Jumping La Baule

Retrouvez toutes les informations sur les différents évènements organisés par la Ville de La Baule-Escoublac.

Renseignements, programme www.labaule-cheval.com

Rendez-vous à venir !

Depuis plus de 60 ans, les éditions du Jumping International de La Baule, abritant le prestigieux CSIO5* Officiel de France, se suivent mais ne se ressemblent pas. Après une édition précédente pleine de promesses sous ses nouvelles couleurs, le concours baulois prépare avec ardeur la prochaine édition pour accueillir l’élite mondiale du saut d’obstacles et renouer avec son fidèle public

Chiffres clés

16

Nations

128

Cavaliers

250

Chevaux

1055700€

Dotations

40000

Spectateurs en 4 jours

19

Epreuves internationales

Un évènement historique

Depuis plus de six décennies, le Jumping International de La Baule a su attirer les plus éminents champions du saut d’obstacles et maintenir vive la passion des aficionados de cette discipline.

Depuis ses gradins, plus de cinquante ans d'histoire nous contemplent.

Tout a commencé en 1960, lorsque François André, oncle de Lucien Barrière, a concédé les terrains du stade à la Ville de La Baule-Escoublac.

La Baule avait déjà tissé des liens étroits avec le monde équin. Avant la crise de 1929, des expéditions militaires reliaient Paris à La Baule. L'un des héros de ces longs voyages était le lieutenant Christian de Castries (futur général, célèbre pour son rôle à Diên Biên Phu), également connu pour avoir détenu le record du monde de saut en hauteur (2,38m avec Vol-au-Vent au Grand Palais de Paris en 1933). Les archives évoquent également un premier rassemblement équestre en 1931. Cependant, rien de très officiel avant 1960. L'ère des concours "entre amis" touchait à sa fin. Le premier événement sous l'égide de la Fédération Equestre Internationale (FEI) fut organisé par M. Droz, premier Président des concours officiels de La Baule. Depuis lors, près de six décennies d'histoire équestre se sont déroulées ici, sur les rives de l'Atlantique. Au fil des ans, les organisateurs ont veillé à préserver cette éternelle jeunesse, à effacer la moindre trace du temps qui passe, pour que chaque édition soit un spectacle populaire et mémorable.

Photo PSV Jean Morel – Beth Underhill Gagnante du Rolex Grand Prix Ville de La Baule