Plage de La Baule
Depuis plus d’un an, la nouvelle plage de La Baule se dessine avec l'ambition partagée d’en faire une plage fidèle à son histoire, son architecture, ses valeurs tout en respectant son environnement afin de la préserver et de garantir l’attractivité d’une des plus belles baies du monde.
Veolia, concessionnaire de la plage de La Baule
Partout en France, les plages font partie du domaine public de l’État. Cet espace particulier est régi par la loi dite « littoral » dont l’objectif est de concilier préservation des espaces naturels et développement des activités. C’est dans le cadre de l’application de cette loi, et plus particulièrement du décret « Plage », que la Préfecture des Pays de la Loire a confié à Veolia un contrat de concession de gestion de la plage de La Baule pour 12 ans.
Depuis 2017, Veolia oeuvre pour proposer une plage respectueuse de l’environnement, responsable et embellie au service d’un tourisme durable tout en préservant l’ambiance familiale qui fait la marque de La Baule.
Tous acteurs d’une plage propre !
Au cœur de la protection de l’environnement au quotidien, le nettoyage de la plage et l’entretien des équipements publics sont désormais assurés par Veolia, dont c’est un métier historique.
Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité.
Mais la préservation des plages doit aussi être l’affaire de tous : Veolia s’engage à sensibiliser les vacanciers aux bons gestes en matière de protection de l’environnement. Des supports de communication sont installés sur les douches et à proximité des poubelles de plage.
Smart-tri, un nouveau jeu de réalité augmentée accessible sur mobile, permet de tester de façon ludique ses connaissances en matière de tri sélectif.
Ces actions seront complétées par une distribution de cendriers de plage, mise en place en partenariat avec la Ville de La Baule.