Alerte, Solidarités
Action sociale : les services sociaux Baulois préparent le plan canicule
Publié le
La Ville de La Baule-Escoublac dispose d’un Centre Communal d’Action Social (CCAS) des plus actifs. Cette structure est dotée d’un budget annuel de 3.4 M € et d’un effectif de 52 personnes qui intervient auprès des personnes en situation de difficultés sociales, quelles qu’elles soient : accueil Petite enfance, précarité, handicap, maltraitance familiale et toute situation de détresse nécessitant un soutien extérieur, ainsi que les personnes âgées isolées.
Dans la continuité de son action et dans le cadre du déclenchement du plan canicule au niveau national activé entre le 1er juin dernier jusqu’au 15 septembre, le CCAS de la Ville de La Baule-Escoublac invite les personnes âgées de 65 ans et plus, celles handicapées et celles âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile, à s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (document disponible à l’Hôtel de Ville et auprès des trois annexes de mairie, au CCAS sur simple demande et sur www.labaule.fr).
Franck Louvrier, Maire de La Baule-Escoublac, souligne l’importance d’une telle démarche pour informer les personnes en situation de vulnérabilité et surtout pour leur venir en aide en cas de déclenchement d’un tel plan à l’échelle départementale.
Pour se faire, chaque résidant baulois (hors EHPAD et maison de santé) répondant aux critères précédents peut facilement s’inscrire sur ce registre soit :
- en retournant le document disponible à l’Hôtel de Ville et auprès des trois annexes de mairie de la Ville et au CCAS ;
- en remplissant le formulaire en ligne sur mesdemarches.labaule.fr , section solidarité.
Numéro vert Canicule info service : 0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe)
Le CCAS en quelques chiffres (2023) :
- l’accueil du CCAS a enregistré 6 260 appels téléphoniques, reçu 5 833 mails et 2 699 personnes en présentiel ;
- près de 28 500 repas livrés à domicile, pour 161 personnes bénéficiaires inscrites ;
Au total, le service Cohésion sociale a distribué un montant annuel de 73 000 € (- 10 % par rapport à 2022).
- l’activité multi-accueil a reçu 74 enfants en moyenne ;
- le service a organisé 70 séances d’éveils.