Communication, Economie

Classement des « villes et villages de france où il fait bon vivre » : spectaculaire progression de La Baule-Escoublac

Communiqué de presse du 28 janvier 2024. La Baule-Escoublac progresse dans le palmarès des villes où il fait bon vivre et gagne 58 places dans le baromètre annuel OpinionWay du JDD, qui classe les 34 808 communes de France selon 205 critères. La ville se distingue par sa sécurité, ses transports, son environnement et ses finances.

Publié le

Le JDD (Journal Du Dimanche) publie ce dimanche son désormais traditionnel baromètre annuel OpinionWay des «  Villes et villages de France où il fait bon vivre  ». Nouveau témoignage de la qualité de vie dans notre ville, La Baule-Escoublac fait un bond de 58 places dans le TOP 500 général (niveau national) et vient se positionner en 329ème position sur les 34 808 communes du pays.


Cette belle progression est obtenue notamment grâce à de très bonnes statistiques dans quatre des onze catégories servant à l’établissement de ce classement : la sécurité, les transports, l’environnement et surtout les finances et impôts locaux (qui tient compte de la taxe foncière, la part des ménages imposés, la dépense d’équipements par habitant et le niveau d’épargne de la commune). Dans ce nouvel item, notre ville se positionne particulièrement bien en obtenant 51 % de points en plus par rapport aux communes de même strate de population (10 000 - 20 000 habitants).

Baromètre annuel, le palmarès des «  Villes et villages où il fait bon vivre  » est unique en son genre puisqu’il est le seul à concerner l’ensemble des communes de France métropolitaine. Il analyse et classifie celles-ci, soulignant le rayonnement des villes moyennes et le charme des villages.


Ce palmarès est construit sur 205 critères résultant de valeurs officielles fournies par l’INSEE ou des organismes spécialisés, objectifs et neutres. Ils sont répartis dans onze catégories importantes pour les administrés d’une commune. Au final, ce sont donc 4 échelles de comparaison qui sont proposées par le palmarès :

  • niveau national ;
  • niveau départemental ;
  • niveau national dans la strate de population ;
  • niveau départemental dans la strate de population.

Il reste certes encore du travail à fournir pour que La Baule-Escoublac puisse espérer intégrer le TOP 100 de ce classement. Néanmoins, l’importante progression constatée cette année dans ce baromètre vient saluer le travail réalisé par la municipalité et traduit les nettes évolutions que connait notre commune. C’est aussi une nouvelle démonstration de l’attractivité réelle à l’année de notre ville-jardin au bord de l’océan au bénéfice de nos résidents.