Vie démocratique
Disparition d’Hubert Germain : la Ville a un devoir de transmission
Publié le
Très attaché aux valeurs que véhiculent les associations patriotiques, j’ai eu le plaisir ce matin d’accueillir à l’Hôtel de ville la réunion de secteur annuelle de l’Union Nationale des Combattants (UNC).
Cette amicale regroupe tous les anciens combattants, quel que soit leur grade ou leur niveau, ainsi que les veuves et orphelins de guerre. L’UNC a aussi pour vocation de transmettre aux jeunes générations la mémoire de ceux qui se sont battus pour la défense des valeurs qui ont fait la grandeur et la gloire de la France.
Cet accueil a donc pris une résonance particulière avec la disparition hier à l’âge de 101 ans de Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. L’engagement patriotique de cet homme d’exception doit servir d’exemple pour notre jeunesse : rejoignant dès juin 40 les Forces Françaises Libres, il a combattu inlassablement jusqu’en 1945 pour la liberté de son pays. Il aura eu ensuite un intense parcours politique, maire, député et même ministre, toujours au service de ses compatriotes.
Tout comme l’UNC, je partage ce souci de la transmission de ces valeurs d’abnégation, d’ordre et de liberté auprès des jeunes. C’est pourquoi je souhaite que le Conseil municipal des jeunes (CMJ) rende un hommage particulier au nom de la commune à Hubert Germain lors de la prochaine cérémonie patriotique.
La Baule-Escoublac doit être une ville « bleu-blanc-rouge », où le devoir de mémoire et de transmission doit être permanent. Avec tous les élus municipaux, nous nous y attelons afin que chaque cérémonie soit à la hauteur de ceux qui ont su choisir et servir la France.
Franck Louvrier
Maire de La Baule-Escoublac
Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire