Transports
Intensification de l’offre de vélos en libre-service
Publié le
Depuis juillet 2018, la Ville de La Baule-Escoublac a mis en place et développé une offre de vélos électriques en libre-service, Ecovélo, un prestataire nantais. Les 50 vélos disponibles dans les 7 stations déjà installées permettent de mailler l’ensemble des quartiers de la ville (secteurs résidentiels et commerçants, les lieux culturels et sportifs, les divers lieux d’intérêts et les hébergements hôteliers et de plein air).
Les résultats montrent que d’ores et déjà les Baulois ont adhéré en nombre à ce service. Celui-ci compte en effet à ce jour plus de 2 300 inscrits. L’opérateur Ecovélo souligne que depuis l’extension du dispositif en juillet dernier, le nombre d’usagers a été multiplié par deux.
Les chiffres de ce premier bilan sont très satisfaisants. Ils confortent l’équipe municipale dans sa volonté de rendre davantage accessible au plus grand nombre les solutions de mobilité douce par l’incitation en laissant le choix à l’usager. Le vélo en libre-service s’inscrit parfaitement dans cette politique.
Cette démarche va donc poursuivre son développement :
- installation d’une borne de gonflage autonome sur le parking à vélos du marché (première nationale) ;
- travaux d’un groupe de concertation « Plan vélo » ;
- installation avant l’été de cinq nouvelles stations de vélo en libre-service, pour une flotte de bicyclettes passant à 80 unités.
Quelques chiffres utiles :
Juin 2018 : 3 stations (15 vélos) ;
Août 2020 : 7 stations (50 vélos) ;
Juillet 2021 : 12 stations (80 vélos) ;
En moyenne 46 usagers par vélo, 3,7 trajets par usager ;
19 500 km effectués depuis l’installation du service ;
55% des trajets durent moins de 30 minutes, 87 % font moins de 3 km ;
Equilibre entre les différentes stations : 55 % des trajets sont des boucles ;
A La Baule-Escoublac, 40 km sur 300 de voirie sont pour le moment dotés d’aménagements dédiés aux cycles : doublement prévu d’ici à 2025.
Direction de la communication
Ville de La Baule-Escoublac