Communication
La Baule-Escoublac : première Police municipale de France à expérimenter un nouveau réseau radio pour le ministère de l’Intérieur
Publié le
La Police municipale de La Baule-Escoublac a été choisie pour être la première de France à expérimenter le RRF, « Réseau Radio du Futur », nouvel outil de communication très haut débit destiné aux services de sécurité et de secours.
Cette technologie utilise les réseaux actuels des opérateurs mobiles de façon simultanée et concomitante (carte SIM multi-utilisateurs en 4G puis prochainement 5G), permettant une meilleure couverture radio sur le terrain même dans les scénarios de crise les plus dégradés. Ils disposeront en plus de la « priorité-préemption ». C’est par exemple l’équivalent d’un « gyrophare » sur les autoroutes de l’information, qui permettra aux policiers municipaux de toujours pouvoir communiquer même en cas d’« embouteillage ».
Le ministère de l’Intérieur, à l’initiative de ce projet, a souhaité créer un système de liaison national permettant une interopérabilité des communications entre tous les acteurs de ce domaine sensible (Police nationale, Gendarmerie nationale, Douanes, sapeurs-pompiers... et les Polices municipales).
Un des principaux buts de cette expérimentation in situ auprès d’une Police municipale est d’adapter les multiples possibilités offertes par ce Service RRF (réseau, terminaux, applicatif...) aux spécificités de ses missions de proximité.
En choisissant pour cela celle de notre commune, les services de la place Beauvau témoignent du professionnalisme de nos agents baulois en mettant l’accent sur la qualité de leur travail.
La Ville tenait à remercier le ministère de l’Intérieur pour la confiance ainsi accordée à sa Police municipale, reconnaissance de notre volonté à ériger la sécurité des biens et des personnes en priorité essentielle.
Direction de la communication
Mairie de La Baule-Escoublac