Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris a attribué le label « Terre de jeux 2024 » à la ville de La Baule-Escoublac
Publié le
Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.
Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, chaque collectivité territoriale s’engage selon ses moyens, son champ de compétence à mettre en place des actions nouvelles ou à poursuivre des actions existantes en lien avec les Jeux.
Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. Que le sport, par les émotions qu’il suscite, est un vecteur incomparable de rassemblement et de cohésion. Que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un formidable outil d’éducation et d’inclusion. Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est également partager une vision ambitieuse pour les Jeux.
Une ambition : Saisir l'opportunité des jeux pour mettre davantage de sport dans le quotidien de chacun.
Trois objectifs :
- Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des jeux
Célébrer les Jeux
Adopter une approche durable lors des événements en lien avec Paris 2024
Concevoir des événements ouverts à tous
- Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport
Favoriser la découverte du sport à l’occasion de la Journée olympique
Soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique & Paralympique
Promouvoir la pratique sportive auprès des élus & agents
- Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l'aventure des jeux, dès maintenant, partout en France
Relayer l’actualité de Paris 2024
Valoriser les actions menées localement
Désigner un référent Terre de Jeux 2024
Communiqué de presse
En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Après avoir obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de la Baule-Escoublac a également candidaté pour que ses équipements sportifs puissent accueillir les délégations olympiques et paralympiques du monde entier en 2024, véritable opportunité pour le rayonnement de notre ville tant au niveau national qu’au niveau international.
Aujourd’hui, le Comité d’organisation de Paris 2024 vient de rendre sa décision en validant la candidature de notre ville et en sélectionnant plusieurs équipements sportifs de notre commune.
La Ville de la Baule-Escoublac pourra accueillir des équipes sportives internationales dans des conditions satisfaisantes, en adéquation avec les prérequis des Fédérations Internationales et des Fédérations Nationales en termes d’expérience d’accueil d’équipes sportives de haut-niveau, de disponibilité des réseaux de transports, d’hébergement et de restauration adaptés aux athlètes et de concordance avec le programme sportif local.
Les équipements sélectionnés seront affichés sur le site internet catalogue de PARIS 2024, ce qui permettra aux Délégations de faire leur choix, parmi ceux proposés.
Les centres de préparation sélectionnés sont le Complexe Sportif Jean Gaillardon pour le basket-ball et le handball, le Stade Moreau Defarges pour l’athlétisme et le football, le Sporting Tennis Club pour le tennis et enfin le complexe sportif Alain Burban accueillera également des matchs de handball.
La Ville de la Baule-Escoublac se réjouit dès à présent de pouvoir accueillir les délégations du monde entier et d’associer l’ensemble des Bauloises, des Baulois, des acteurs associatifs et économiques, dans le rayonnement des JO 2024.
Franck Louvrier
Maire de La Baule-Esoublac
Conseiller régional des Pays de la Loire