Communication
Maurice Moreau, le libérateur de La Baule, n’est plus
Publié le
En ce 51è anniversaire de la mort du Général De Gaulle, c’est une bien triste nouvelle que nous apprenons avec le décès à 97 ans de Maurice Moreau, ancien des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) et premier libérateur de La Baule-Escoublac le 11 mai 1945.
En 1942, à l’âge de 18 ans, il quitte Nantes pour tenter de rejoindre le Général De Gaulle à Londres. Arrêté puis emprisonné, il fut volontaire pour déblayer les décombres et les morts de l’Hôtel-Dieu bombardé par les Alliés.
Après avoir échappé de peu à la mort, Maurice Moreau rejoint alors les FFI qui encerclent la Poche de Saint-Nazaire. C’est son unité qui est la première à la libérer et à entrer dans La Baule-Escoublac dans la foulée. Avec talent et émotion, il savait nous raconter ce moment si historique.
Les visiteurs du musée de la Poche de Saint-Nazaire, le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer, se souviennent tous de cet homme affable où il servait de guide. Depuis deux décennies Maurice Moreau y passait inlassablement ses après-midis pour partager et transmettre au public sa connaissance sur cette sombre période, fourmillant d’anecdotes.
Au nom du Conseil municipal et de l’ensemble des habitants de La Baule-Escoublac, je salue la mémoire de combattant à qui notre ville doit tant et je présente mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Franck Louvrier
Maire de La Baule-Escoublac
Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire