Environnement
Politique bauloise de l’arbre : 35e édition de la « semaine de l’arbre »
Publié le
La Baule-Escoublac, ville-jardin au bord de l’océan, doit une grande partie de son attractivité à sa formidable pinède de 650 hectares (environ 70 000 arbres). Afin de la protéger, dès 1990, Olivier Guichard avait initié une « Politique de l’arbre » volontariste qui aujourd’hui encore est quasi unique en France.
Historiquement, la pinède bauloise avait pour rôle essentiel de maintenir la dune. Inscrite au PLU depuis 2006, elle sert aujourd’hui à réduire la chaleur extérieure en apportant ombre et fraîcheur grâce à son important indice de canopée de 28,4%. Elle constitue aussi un élément majeur permettant de valoriser le cadre de vie esthétique de la commune grâce à son ambiance arborée. La pinède est encore un atout pour conserver et diversifier la biodiversité (écureuils, mésanges, orchidées, chauves-souris, hérissons, crapauds...).
Dans ce cadre a ainsi été créée la « Semaine de l’arbre » au cours de laquelle chaque année la municipalité distribue de jeunes plants d’arbres aux résidents baulois. Les objectifs sont de contribuer à maintenir et renouveler le patrimoine arboré de notre commune et de communiquer sur l’enjeu majeur de sa préservation.
Cette année, ce seront encore plus de 300 jeunes plants qui vont être offerts aux résidents baulois : pins, feuillus (chênes et tilleuls), petits arbres fruitiers sauvages adaptés aux petits jardins (merisiers, poiriers).
En accompagnement de cette distribution gratuite, les équipes des espaces verts de la Ville prodigueront aux usagers de précieux conseils pour réussir leurs plantations. Ils apporteront également des informations pour lutter contre les chenilles processionnaires et les frelons asiatiques.
Rendez-vous du 25 au 29 octobre au marché central de La Baule de 9h à 13h.
Informations pratiques :
- venir avec un sac pour transporter le plant d’arbre ;
- se munir d’un justificatif de domicile de sa résidence bauloise ;
- les plants distribués sont destinés aux seuls jardins : il n’y en a pas pour balcons.
Quelques chiffres clés :
- + de 25 000 plants distribués aux résidents baulois depuis 1990 ;
- espérance de vie moyenne d’un pin : 150 à 200 ans ;
- coût moyen d’un plant distribué gratuitement : 2,30 €.