Entreprendre
Remise des trophées « Maîtres-artisans » : cinq artisans baulois justement récompensés
Publié le
L’artisanat est le premier employeur privé de France. C’est un secteur qui forme et qui embauche. Car en général, un artisan n’a pas qu’un diplôme, il a d’abord un métier ! C’est-à-dire, un savoir-faire, une technicité et une maîtrise. Et en plus d’un savoir technique, c’est aussi un chef d’entreprise souvent soucieux de la transmission de son savoir.
Un problème fondamental de notre pays est de ne pas considérer à leur juste valeur les métiers manuels et d’art. Pourtant, notre quotidien a besoin d’artisans : malgré Internet et le télétravail, nous aurons toujours besoin d’un plombier, d’un couvreur… Ainsi, le premier confinement a rappelé a beaucoup d’entre nous l’importance vital du coiffeur !
La Semaine nationale de l’artisanat qui vient de débuter a permis de remettre en avant ces éléments.
Dans le cadre de cette manifestation, Franck Louvrier, maire de La baule-Escoublac, et Philippe Bely, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique, ont remis à cinq artisans baulois dans des domaines différents le trophée de Maître-artisan et Maître-artisan d’art. Ces titres sont la plus haute distinction décernée aux chefs d’entreprise de l’artisanat, obtenue soit par la formation, soit par la reconnaissance de leurs qualifications.
Ces professionnels baulois ainsi récompensés pour leurs compétences illustrent la richesse des métiers dont peuvent bénéficier les résidents de La Baule-Escoublac,
Ils permettent d’avoir en conscience que l’artisanat est un enjeu économique et sociétal fondamental.
Ont été récompensés :
- Pascaline Joalland, maître-artisan coiffeuse (avenue Lajarrige)
- Virginie Jossomme, maître-artisan d’art styliste modéliste (la Ville Poupard)
- Emmanuelle Santoro, maître-artisan d’art joaillère (avenue du Mal Joffre)
- Frédéric David, maître-artisan menuisier (Beslon)
- Stéphane Hobigand, maître-artisan boucher charcutier rôtisseur (marché central)
Franck Louvrier
Maire de La Baule-Escoublac
Conseiller régional des Pays de la Loire