Economie
Surclassement démographique : La Baule-Escoublac entre dans la cours des grands
Publié le
La Ville de La Baule-Escoublac, comme de nombreuses cités balnéaires qui voit leur population croître de manière exponentielle au moment des périodes de vacances et de la saison estivale, bénéficie d’un statut de surclassement de population.
Déjà intégrée dans la catégorie des villes de « 40 000 à 80 000 habitants », après plusieurs échanges avec l’Etat, nous venons d’obtenir le surclassement démographique de notre ville, ce jour, dans la catégorie supérieure « 80 000 à 150 000 habitants ».
Cette reconnaissance par l’Etat marque une étape significative dans l’évolution de la commune et témoigne de l’attractivité et du développement de La Baule-Escoublac en tant que ville balnéaire avec de l’activité à l’année.
Cette démarche s’inscrit dans la normalisation de la situation administrative de la commune, ce qui va permettre à notre « ville des 4 saisons » que ces demandes soient considérées à la hauteur de sa dimension démographique et particulièrement pour les renforts saisonniers en matière de sécurité ou pour les soutiens financiers sur les grands projets.
L’arrêté préfectoral publié aujourd’hui officialise le nouveau statut de La Baule- Escoublac en tant que ville de premier plan dans la Région des Pays de la Loire, d’envergure équivalente à celle d’une sous-préfecture. Vivre et travailler au pays des vacances est un concept qui devient réalité.
Cette progression reflète non seulement l’attrait de la commune, mais également les efforts constants de la municipalité depuis 2020 pour développer et renforcer ses infrastructures afin d’offrir un environnement de vie de qualité à ses résidents.