Sport
Transat Jacques Vabre : Double victoire du baulois Sébastien Rogues
Publié le
Le navigateur baulois Sébastien Rogues vient de traverser en vainqueur la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre dans la baie de Fort-de-France.
A la barre de Primonial, un Ocean fifty, et associé au Vannetais Matthieu Souben, régatier spécialiste du multicoque, il a remporté avec brio le classement général des 59 concurrents. Cette victoire dans la 15ième édition de la Route du café, transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante, est d’autant plus belle qu’elle présentait un plateau particulièrement relevé. Primonial premier de sa catégorie des Ocean fifty (multicoques de 50 pieds), mais est aussi le premier bateau à franchir la ligne, devant les Ultimes.
Le parcours de l’édition de cette course était également particulièrement sélectif, un trajet de 5.800 miles nautiques depuis Le Havre jusqu’à une arrivée pour la première fois en Martinique, avec la traversée à deux reprises de l’équateur et donc du fameux Pot-au-noir, via le contour de l’archipel brésilien de Fernando de Noronha. Il faut aussi saluer le travail impressionnant réalisé par son équipe à terre dont sa cellule routage, qui s’est avérée particulièrement efficiente.
La Baule-Escoublac est particulièrement fière de son navigateur que soutient la Ville via une convention de partenariat. A la barre de son bateau volant, Sébastien porte avec honneur l’image de notre cité et fait perdurer cette tradition maritime de notre baie, résolument terre de marins. Nous garderons notamment un souvenir marquant de notre liaison en direct avec lui, en pleine course. Alors proche de l’équateur, les Baulois et leur navigateur ont ainsi pu échanger via un écran géant au marché central pendant plus d’une demi-heure.
Au nom du Conseil municipal, de tous les Baulois et de tous les amateurs de voile, j’adresse à Sébastien et Matthieu mes plus enthousiastes félicitations : le vent a été bon ! Nous attendons avec impatience leur retour en métropole pour célébrer comme il se doit cette superbe victoire. Ils rejoignent ainsi la cour des grands navigateurs de notre façade maritime.
Franck Louvrier
Maire de La Baule-Escoublac
Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire