Chenilles processionnaires
A partir du mois de novembre, les processions de chenilles se multiplient dans les jardins et espaces publics de la commune.
Elles se déplacent de parcelles en parcelles, afin de trouver le sol qui leur convienne pour s’y enfouir et entrer en nymphose.
Elles impactent l’environnement, au-delà des limites de propriétés.
Une lutte collective
La ville s’est toujours impliquée dans la lutte contre ce parasite. L’enjeu principal vise à préserver la santé des personnes du danger très réel des poils urticants de la chenille processionnaire.
En partenariat avec POLLENIZ 44, la ville privilégie maintenant les méthodes de lutte biologique combinées. Hormis l’échenillage et le traitement que la ville propose toujours par pulvérisation au bacille de thuringe, elle préconise aussi les autres méthodes de lutte (pièges à phéromones, écopièges, nichoirs à mésanges), vendues par POLLENIZ 44, dans le cadre de la lutte collective et intégrée, mise en place par la ville.
Un agent de la direction des espaces verts se charge d’organiser la lutte contre ce ravageur sur le domaine public mais également de la coordonner sur le domaine privé. Le principe de précaution rend indispensable, qu’à côté des actions menées par la commune, l’ensemble des Baulois s’implique dans la lutte contre ce parasite.
Nous invitons tous les habitants à s’inscrire dans ce combat à véritables enjeux de santé publique, même si le cadre réglementaire actuel ne rend pas la lutte obligatoire à ce jour.