Communication
Hommage à Georges Quénot, combattant des libertés
Publié le
C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Georges Quénot, dans sa quatre-vingt quinzième année. Ce Baulois était un symbole des combattants pour la Liberté.
Bachelier et élève à Hypokhâgne à Paris pendant la Seconde guerre mondiale, il s’est engagé adolescent dans la Résistance. Arrêté en janvier 1944, il fut déporté à Buchenwald où il parvint à survivre. Sergent dans la Légion étrangère, il aurait voulu embrasser une carrière militaire mais une tuberculose osseuse contractée en déportation l’en empêcha. Il se tourna alors vers la pharmacie et l’enseignement, s’impliquant dans de nombreuses actions sociales importantes contre les dépendances à l’alcool et aux drogues.
Les Baulois conserveront longtemps l’image de cet homme attachant, figure des rassemblements d’anciens combattants. Il avait été fort justement décoré au titre des Débarquements de la Libération sur proposition du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, étant nommé et décoré Chevalier de la Légion d’honneur le 11 novembre 1995 dans notre commune.
Je tenais à saluer la mémoire de cet homme courageux qui a mis sa vie en péril en se battant pour notre pays et notre liberté. Au nom de la Ville de La Baule-Escoublac, je présente à sa famille et à ses proches mes plus sincères et respectueuses condoléances.
Franck LOUVRIER
Maire de La Baule-Escoublac
Conseiller régional des Pays de la Loire