Patrimoine végétal
La Baule-Escoublac et les arbres
« Retour dans le passé »
Fin Xè siècle
Un petit village situé au bord de mer et dénommé Escoublac est édifié.
1450
Après un raz de marée, les habitants subissent les assauts du sable sans pouvoir les contrer.
1779
Un nouveau village est fondé malgré la menace toujours présente d’un nouvel ensevelissement (emplacement actuel du bourg d’Escoublac).
1810
Décret impérial. Le Préfet prescrit la fixation des dunes grâce à des plantations sur une surface de 700 hectares.
Les premiers essais de fixation sont entrepris par le Comte Donatien DE SESMAISONS, titulaire de la concession totale des dunes d’Escoublac à la suite d'une décision de Louis XVIII en 1818 (soit 647 hectares entre les étiers du Pouliguen et de Pornichet).
1860
A force de patience, de soin dans le choix des plantes, le Pin Maritime, l’Aulne, le Peuplier, le Chêne vert et l’Acacia parviennent à pousser.
1879
Naissance de la station balnéaire où les habitants vont découvrir un site exceptionnel, doté d’un micro climat. Louis LAJARRIGE esquisse en 1923 « La Baule les Pins » avec le Parc des Dryades, la place des Palmiers et le bois d’Amour.
1971
Le Conseil municipal décide de planter des bosquets sur le domaine public de la plage. L’expérience jugée périlleuse par certains Baulois est validée par le résultat favorable d’un grand sondage, organisé par Olivier GUICHARD en 1972.
« Préserver et éduquer »
Depuis 1990
Distribution gratuite d’arbres, afin de sensibiliser les habitants de notre commune sur la fragilité des arbres particulièrement vieillissants.
Par ailleurs, dans le cadre du nouveau plan d’occupation des sols, (P.O.S.) la municipalité contrôle et impose le remplacement des arbres abattus.
La charte de l'arbre baulois
La Charte de l’arbre, éditée en 2009, symbolise l’engagement de la municipalité dans la protection des arbres qui constituent un élément primordial de notre paysage.
Elle regroupe les différentes actions engagées et futures en faveur des arbres.
Fil Infos
Eaux, Baignade, Environnement