Démarches d'urbanisme

Retrouvez et téléchargez l'ensemble des documents afférents à vos différentes démarches d'urbanisme.

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Autorisations d'urbanisme : ce qui change au 1er janvier 2025

Le décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024 introduit plusieurs changements pour simplifier les démarches liées aux autorisations d'urbanisme. Voici les principaux points :
  • Dématérialisation obligatoire des demandes pour les personnes morales : Dans les communes de plus de 3 500 habitants, les personnes morales devront obligatoirement déposer leurs demandes d'autorisation d'urbanisme en ligne. Cela concerne les permis de construire, de démolir, d’aménager, ainsi que les déclarations préalables.
  • Nouveau fonctionnement du permis d’aménager : Le permis d’aménager pourra désormais être réalisé par étapes (ou "tranches"), avec des garanties financières adaptées à chaque étape terminée. Ces nouvelles règles seront appliquées à partir du 1er janvier 2025.
Référence : décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024, publié au Journal officiel le 20 novembre 2024 (texte n°41).

 

Téléchargez le document délivré par le Préfet de la Loire-Atlantique : TA_Maisons_Individuelles_et_annexes_2022_V2.pdf (loire-atlantique.gouv.fr)

Accédez au simulateur pour le calcul de la surface de plancher : Méthode de calcul de la surface de plancher (Simulateur) | Service-public.fr

 

Retrouvez tous les renseignements au sujet de l'urbanisme à La Baule-Escoublac : RENSEIGNEMENTS GENERAUX D'URBANISME à distribuer (labaule.fr)